Le Conseil des Libanais de France

Les actions du Colif

« Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message de liberté, un exemple de pluralisme pour l’Orient et l’Occident. » Jean-Paul II

Au Colif, nous nous sommes engagés à soutenir les Libanais en France et à travers le monde. Grâce à vous nous avons déjà envoyé plus de 45 tonnes de matériel médical et de conteneurs d’aide au Liban, contribuant ainsi au soutien des hôpitaux libanais, mais aussi des pompiers et des citoyens dans le besoin.

Le Colif travaille main dans la main avec la France, et a organisé plusieurs évènements en coopération avec la région Île-de-France ou encore la mairie du Vème arrondissement de Paris. Au niveau local, nous avons aussi mis en place des actions caritatives telles que des dîners associatifs pendant le Ramadan, ainsi que des distributions de produits de première nécessité aux étudiants libanais en France en manque de ressources.

Colonie de Vacances à Hakel, Jbeil

La première colonie de vacances du Colif a permis à des enfants libanais de s’occuper et de s’amuser pendant la période estivale. Destinée aux enfants de 3 à 13 ans, cette colonie a eu lieu du 24 juillet au 4 août 2023, à Hakel, dans la région de Jbeil. Organisée et financée par le Colif, cette expérience a permis à 33 enfants de profiter de moments de détente, de joie et de découvertes inoubliables.

 

Suite à ce succès unanime, nous avons pu reconduire de cette colonie en 2024. Celle-ci s’est déroulée du 29 juillet au 16 août 2024 et a rassemblée plus d’une cinquantaine d’enfants. Ils ont été engagés dans un large éventail d’activités, allant d’ateliers de cuisine aux sports en intérieur et en extérieur, en passant par des cours d’histoire et de culture libanaise lors de sessions éducatives. Le Colif remercie l’Institut français de Jounieh pour sa coopération.

Envoi d'aide humanitaire au Liban

Le COLIF a expédié plusieurs conteneurs maritimes d’aide humanitaire au Liban pour un total de 45 tonnes. Nous remercions chaleureusement nos 35 associations caritatives partenaires à travers tout le Liban pour leur soutien logistique et humanitaire, permettant la distribution de cette d’aide aux familles dans le besoin.

Le COLIF reste engagé à soutenir la population libanaise en collectant des médicaments en France et en achetant ceux que les locaux ne peuvent plus se permettre. En novembre 2020, nous avons envoyé 510 kg de médicaments à destination des plus nécessiteux.

Avec plus de 55% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, la crise s’aggrave au Liban. Nous remercions la France pour son engagement de 250 millions d’euros d’aide internationale, et nous appelons à une aide continue des autorités françaises pour secourir les plus démunis.

Concert annuel pour l'Annonciation

Le 23 mars 2024, le COLIF a organisé son 5ème concert à l’occasion de la fête de l’Annonciation, une fête nationale au Liban célébrée par les chrétiens et les musulmans. Cet événement, tenu à l’Eglise Saint Julien le Pauvre, a réuni 247 personnes, incluant représentants religieux, élus français, et diplomates.

 

Le Président du COLIF, Jérôme Hajjar, a souligné l’importance de cette fête pour le dialogue interreligieux. La soirée a été marquée par des allocutions de personnalités telles que Mme Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement de Paris, et M. Ziad Taan, Chargé d’Affaires du Liban en France.

 

Des performances musicales du groupe « Le Liban Chante » et de l’exceptionnel contre-ténor Reda Zorkot ont enchanté le public. Les revenus du concert sont destinés à un programme d’aide au Liban, collaborant avec une trentaine d’associations partenaires. Le COLIF exprime sa gratitude envers tous les soutiens et participants.